Option GEOTECH - Geotechnique

Modifié par Charline Gardon le 04/04/2023 - 14:48


Responsable: Olivier CUISINIER

Person in charge: Olivier CUISINIER

image2018-7-18_13-50-31.pngOBJECTIFS

L’option géotechnique forme des ingénieurs géologues spécialisés dans le domaine de la géotechnique. L’ingénieur géotechnicien est capable de prévoir et résoudre les problèmes posés par le sol et le sous-sol en relation directe avec la construction d'ouvrages, l’aménagement du territoire ou la gestion des risques naturels. S’appuyant sur un ensemble de connaissances de base en sciences de l’ingénieur, géosciences, génie civil, l’ingénieur géotechnicien résout les problèmes de fondations d’ouvrages, de stabilité des pentes, de risques naturels, de réutilisation des déchets, de conception des infrastructures linéaires, des ouvrages souterrains ou de soutènement. Pour cela, il doit être particulièrement compétent en géologie pour connaître la nature et la structure des terrains, ainsi qu’en mécanique des sols, des roches, des fluides et des structures, pour étudier les interactions entre le terrain et les ouvrages et prévoir leurs comportements respectifs.


La géotechnique joue un rôle essentiel dans la mitigation des effets du changement climatique. Les compétences de l’ingénieur géotechnicien sont ainsi mises indispensables pour le développement des énergies renouvelables (fondations d’éoliennes, géostructures énergétiques, géothermie, etc.), la gestion des risques naturels dans un contexte de changement climatique (stabilité des pentes naturelles, aléa retrait/gonflement, inondations, etc.) ou la prise en compte du vieillissement des infrastructures (réhabilitation des anciens ouvrages, barrages, digues, etc.).


image2018-7-18_13-51-22.pngOBJECTIVES

To acquire competence and strong skills in: subjects related to Soil Mechanics, Rock Mechanics, Geotechnical Engineering, and to produce efficient civil engineers fully prepared to work in research, field and project teams. Multi-disciplinary aspects are emphasized throughout the courses, including a major integrated team project involving the interpretation, synthesis and presentation of engineering, geological and geophysical data.