Le résumé de votre média

Modifié par Claude Rochette le 10/10/2024 - 10:45

Afin de faciliter la présentation de votre média sur ULTv et son indexation, il est conseillé de le résumer autant que possible.

Le résumé peut être rédigé selon deux niveaux d'information.

1/ le Niveau Micro qui s'attache à décrire, au-delà du simple titre, le sujet et le contenu-même du média. Ce sont les informations minimales à donner au public.

  • De quoi cela parle ?
  • Qu'est-ce qu'on y trouve ?
  • Avec qui ?
  • Où cela se passe-t-il ?

2/ le Niveau Macro qui donne des informations de la place de ce média dans un ensemble plus global, comme un MOOC ou un colloque par exemples.

Premier exemple

avec le résumé de la vidéo L'anatomie du bois au coeur des tonneaux du MOOC "Anatomie du bois"

> Voici le Niveau Micro :

"Marie-Christine Trouy nous emmène à Monthureux-sur-Saône, dans les Vosges Ouest, à la rencontre du directeur de l'entreprise Merrain International dont l'activité dans la filière "Bois-Vin" est la transformation du bois pour la fabrication de tonneaux. Il nous parle du choix du bois, de sa qualité qui va déterminer la qualité même du vin. Il est donc question de sélection, de tri, de maturation, pour atteindre une grande qualité du produit. La visite se termine avec le début du montage d'une barrique."

> Et voici le Niveau Macro qui est plus une note indicative sur la vidéo en tant que partie d'un tout, ici le MOOC :

"Cette vidéo est un des éléments constitutifs du MOOC "Anatomie du bois" produit en 2016 par l'Université de Lorraine et dont la première diffusion a été programmée sur France Université Numérique - FUN, du 30 mai au 10 juillet 2016."

Ce niveau macro permet aussi de faire comprendre à l'usager qu'il existe d'autres vidéos de ce MOOC à sa disposition.

Notez que ce niveau macro n'est pas toujours nécessaire pour la description d'une vidéo publiée seule.

Deuxième exemple

avec le résumé de la vidéo d'une communication lors d'un colloque 

Concernant les vidéos des communications scientifiques, la source de départ pourra être la présentation de l'intervention fournie par les chercheur.se.s lors de l'appel à contribution.

Nous prenons l'exemple d'une vidéo réalisée lors de la captation du colloque « Vous êtes dans une taverne... Retour sur 50 ans de jeux de rôle ».

> Ce résumé a été fourni par Jean-Charles Ray aux organisateurs du colloque :

"À la lisière des ténèbres et aux marges des structures, le monstre nous met toujours en garde contre nos fantasmes de contrôle et de maîtrise. Dans l’Histoire du jeu de rôle, il est le plus souvent compressé dans des bestiaires, domestiqué par le système ludique, à la merci de personnages-joueur.se.s en quête de gloire (et d’XP). Mais il existe aussi une autre tradition, dans l’ombre des dragons et de leurs donjons, au-delà des enjeux de victoire et d’échec, où les monstres défient les tableaux de statistiques et où ils prennent la place des protagonistes ; ils y deviennent le contrepoint nécessaire à l’hégémonie de l’héroïsme belliciste."

> A la suite, nous avons ajouté la contextualisation de cette communication scientifique :

"Une communication de Jean-Charles Ray au colloque interdisciplinaire « Vous êtes dans une taverne... Retour sur 50 ans de jeux de rôle », organisé par le CREM (Université de Lorraine) et le CRIMEL (Université de Reims Champagne-Ardenne) et qui s'est déroulé à Metz les 27 et 28 mars 2024."

On remarque bien encore une fois les deux niveaux de description qui permettent de décrire au maximum de quoi il s'agit tout en restant relativement concis.